Prendre la Parole en Public avec Assurance, Pertinence et Adaptabilité - En Individuel
La prise de parole en public en face à face pédagogique
Formation créée le 03/01/2024. Dernière mise à jour le 24/11/2025.Version du programme : 1
Type de formation
PrésentielDurée de formation
21 heures (3 jours)Accessibilité
OuiFormation certifiante
OuiFinancement CPF
CPF #6655Prendre la Parole en Public avec Assurance, Pertinence et Adaptabilité - En Individuel
La prise de parole en public en face à face pédagogique
Cette formation s'appuie sur une face à face "'apprenant-formateur". Elle vise à obtenir la certification "Prendre la Parole en Public avec Assurance Pertinence et Adaptabilité" (RS 6655). Le taux de réussite est de 100 % à ce jour.
Objectifs de la formation
- Vous exprimer à l’oral avec assurance - Créer un lien avec ses interlocuteurs en leur parlant directement - Communiquer avec authenticité en s’appuyant sur sa personnalité d’orateur - Maîtriser sa voix et son corps en mobilisant les techniques de l’art oratoire
- Construire des interventions pertinentes - Construire une intervention structurée - Adapter son discours en prenant en compte le contexte et le public - Synthétiser les informations transmises - Valoriser les messages transmis - Préparer un support de présentation impactant
- Mobiliser vos compétences oratoires en situation professionnelle - Évaluer ses propres prises de parole en public en relevant ses forces et ses axes d’améliorations - Déceler les éventuels besoins spécifiques de ses interlocuteurs liés ou non à un handicap - Gérer les séances de question / réponses - Gérer les imprévus, les critiques et les tentatives de déstabilisation
- Cette formation prépare à la certification "Prendre la parole en public avec assurance, pertinence et adaptabilité", détenue par l'organisme certificateur Spontanez-vous et inscrite auprès de France Compétences par décision du 27/06/2024 sous la référence "RS6655". Spontanez-vous est l'organisateur des épreuves de certification.
Profil des bénéficiaires
Pour qui
- Toute personne amenée à prendre la parole en public dans son activité professionnelle et qui souhaite améliorer cette compétence.
Prérequis
- Les partuicipants à la formation devront avoir un minimum d'un an d'expérience professionnelle avec des interventions orales à réaliser dans le cadre de ses missions.
Contenu de la formation
1. Les bases de la communication orale
- Les bases de la communication
- Qu'est-ce qu'une intervention orale réussie ?
- Maîtriser vos interventions Regard Sourire Posture Gestes
- Savoir convaincre
- Public - Orateur - Sujet : le tryptique d'un bon discours
- La feuille de route "Spontanez-vous" pour bien se préparer
- Bien définir ses objectifs
- Cette première partie de la formation est destinée à bien ancrer les principes théoriques d’une intervention orale réussie. Elle s’appuie sur des apports théoriques mais aussi sur des exercices et des mises en situation qui permettront de bien intégrer ces principes.
Construire sa présentation
- Mes objectifs
- Connaître et comprendre son auditoire
- Identifier ses messages simples
- Message et argument
- Structurer son intervention
- Le support de présentation A quoi sert un support ? Choisir son support Focus sur Powerpoint : un diaporama impactant
- Ce module s’appuiera sur la poursuite de la découverte de la feuille de route de « Spontanez-vous ». Cet outil permettra d’identifier - Votre objectif - Les objectifs de votre auditoire - Les messages qui le toucheront - Les arguments qui appuieront vos messages
Le lâcher prise et la gestion du stress
- Gérer son stress et ses émotions : des techniques simples à mettre en œuvre
- Développer sa confiance en soi
- Se détacher de la technique
- Accepter de commettre des erreurs
- Faire de son mieux c'est déjà bien
4. Prise de parole spontanée : s’exprimer en public avec plaisir, aisance et naturel
- Se faire confiance pour s’exprimer avec naturel
- Dédramatiser l’exercice : la prise de parole en public une simple conversation
- Construire un lien permettant de communiquer efficacement et avec authenticité
- Prendre du plaisir à s'exprimer en public pour partager ce plaisir avec son auditoire
- Gérer son auditoire
- S'adapter aux situations inhabituelles ou aux participants
Préparation à la certification
- le contexte de l'intervention
- Les "incontournables" de l'épreuve
- S'auto-évaluer
- Se connaître en tant qu'orateur
Équipe pédagogique
Philippe Helmstetter : formateur depuis 2000, il a créé Tempeo en 2005. Il est expert en efficacité professionnelle et traite habituellement de Prise de Parole en Public, de Gestion du Temps et d’Animation de réunion.
En matière de Prise de Parole en Public il a une conviction : tout le monde est capable de prendre la parole devant un auditoire. Il suffit de croire en soi et d’apprendre quelques techniques.
Ce qu’il aime par-dessus tout dans ce programme de formation : c’est voir les progrès incroyables que font les apprenants en trois journées de travail. C’est aussi de voir ces mêmes apprenants découvrir leurs capacités d’orateur, prendre confiance en eux et, enfin, oublier le mensonge qui consiste à dire que prendre la parole en public est difficile.
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- - Le sur mesure : La communication n’est pas une science exacte et il est donc important d’adapter le contenu aux besoins de chacun. C’est pourquoi nous adaptons nos exercices en cours de session si nécessaire et nous faisons des retours individuels à chaque participant tout au long de la formation. - Pratique concrète et régulière : Si la théorie est importante, il ne suffit pas de découvrir et comprendre des techniques pour progresser en communication. Il faut pratiquer de manière concrète et régulière pour ancrer ces apprentissages. C’est pourquoi nous proposons systématiquement des formations découpées en plusieurs sessions réparties dans le temps. Aussi, les participants s’entraînent toujours au travers de mises en situations issues directement de leur vie professionnelle. - La taille du groupe : Pour progresser, chaque participant doit pouvoir pratiquer et bénéficier des retours personnalisés du formateur. Cela prend forcément du temps. C’est pourquoi nous limitons les groupes à 8 personnes maximum pour nos formations à la prise de parole en public, voire à 6 pour certains programmes spécifiques. - Le plaisir et la bienveillance : Cela fait partie intégrante de notre approche de la formation. La communication est un sujet sensible : peur de parler en public, difficulté à s’affirmer, maladresses dans les échanges… Pour assurer le bon déroulé de la formation, il est nécessaire que chacun se sente en confiance malgré les peurs et les blocages qu’il peut avoir. Pour cela, nous mettons beaucoup d’énergie à créer un climat de plaisir et de non jugement dans nos formations. Ainsi, chacun peut oser se lancer et progresser ! - L’envie de progresser : Nous ne croyons pas aux passages en force sur ces sujets. Même si cela leur demandera bien entendu toujours des efforts, les participants doivent avoir envie de se dépasser. Il sera impossible de forcer quelqu’un qui n’en a pas envie, se former en communication demande trop d’implication personnelle. Cela risquerait même de freiner sa progression. C’est pourquoi, même si nous encourageons fortement chaque participant à se lancer, nous ne rendons aucun exercice obligatoire dans nos formations. Aussi, nous vous demandons de vous assurer que les participants que vous inscrivez à nos formations sont bien volontaires et de ne pas les inscrire contre leur gré.
Ressources techniques et pédagogiques
- Résolument pratique, la pédagogie mise en œuvre fera se succéder : - Apports théoriques - Exercices - Mise en situation La feuille de route, outil développée par Spontanez-vous dans le but de vous aider à construire et à structurer vos prises de parole en public sera utilisée et sera la base permettant de préparer vos futures interventions orales ainsi que l’évaluation menant à la certification.
Qualité et satisfaction
Taux de réussite à la certification
Taux de satisfaction des apprenants
Modalités de certification
Résultats attendus à l'issue de la formation
- Être capable de prendre la parole en s'adaptant à son public et aux aléas qui peuvent émaillée une intervention orale.
Modalité d'obtention
- L’évaluation prend la forme d’un entretien de 50 minutes avec un jury composé de deux experts. Vous aurez à réaliser une intervention à l’oral préparée au préalable, avec support de présentation, de 5 minutes minimum à 10 minutes maximum. Elle sera basée sur une mise en situation de prise de parole en public concrète de votre choix, issue directement de votre vie professionnelle. Dans le cadre de cette mise en situation, vous devrez également gérer une séance de questions/réponses sur le sujet de votre intervention. A la suite de cette mise en situation, vous devrez réaliser une autoévaluation de votre prestation. Enfin, il vous sera demandé de parler de votre personnalité d’orateur et d’expliquer vos choix dans la préparation de votre intervention.
Capacité d'accueil
Un seul apprenant
Délai d'accès
2 semaines
Accessibilité
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap sur simple demande.